Passer au contenu principal
Chargement Évènements

POSE ET VARIATIONS

La sculpture à Paris au temps de Rodin
Du 26 octobre 2018 au 4 février 2019

La grande exposition d’hiver du musée Calouste Gulbenkian, qui s’ouvrira au public le 26 octobre, présente une magnifique collection de sculptures intemporelles réunies par deux collectionneurs d’art remarquables : Carl Jacobsen (1842-1914), fondateur de Carlsberg, et Calouste Sarkis Gulbenkian (1869-1955).

L’époque de Rodin, artiste central de cette exposition, fut également celle de grands sculpteurs tels que Jean-Antoine Houdon, Aimé-Jules Dalou, Paul Dubois, Jean-Baptiste Carpeaux, Edgar Degas ou Denys-Pierre Puech. Tous seront représentés dans cette exposition inédite, consacrée à la pose dans la sculpture française, principalement dans la seconde moitié du XIXe siècle. Celle-ci rassemble une trentaine de sculptures issues des collections de Carl Jacobsen et Calouste Sarkis Gulbenkian.

L’exposition, qui s’ouvre ce mois-ci dans la galerie principale du bâtiment Sede de la Fondation, explore la manière dont les sculpteurs français ont adopté les poses enseignées à l’Académie et les ont adaptées à leurs créations, suivant leur parcours personnel s’inspirant de leurs enseignements académiques ou s’en éloignant.

Cinq groupes d’objets distincts donnent forme au thème proposé, avec la figure humaine omniprésente, tamtôt inspirée de la mythologie classique et intemporelle, tantôt prenant une dimension réaliste ou intime.

L’exposition a été organisée conjointement par la Fondation Calouste Gulbenkian et la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague, qui l’accueillera l’année prochaine.

Fondation Calouste Gulbenkian
Bâtiment Sede – Galerie Principale

Arts visuels