Passer au contenu principal
Chargement Évènements

« VILLES DURABLES : Le futur déjà là ? » Cycle de conférences France – Lisbonne 2019

L'IFP organise un cycle de conférence en partenariat avec la Mairie de Lisbonne et l'Agence Lisboa E-Nova
Du 4 juin (14:30) au 29 octobre 2019 (18:00)

Lisbonne a été désignée « Capitale Verte Européenne 2020 » par la Commission Européenne. Ce prix est une reconnaissance des efforts fournis par la ville afin de devenir plus écologique et d’impliquer ses citoyens dans la durabilité environnementale, sociale et économique. C’est aussi un formidable encouragement à accentuer cette tendance.

Lisbonne a en effet été la première capitale européenne à signer, en 2016, la nouvelle Convention des Maires Européens pour le changement climatique et l’énergie, après avoir notamment réduit de 50% ses émissions de CO2 (2002-14), sa consommation d’énergie de 23% et sa consommation d’eau de 17% entre 2007 à 2013.

Pour 2020, une série d’actions est en cours de préparation, comme la transformation de la « Place d’Espagne » (aujourd’hui un important carrefour automobile) en zone verte, l’augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments, ou l’économie d’eau.

Afin de renforcer les interactions entre les acteurs français et portugais dans la perspective de l’année 2020, l’Institut Français du Portugal s’associe à la Mairie de Lisbonne afin de proposer le cycle « Villes durables : le futur, déjà là ? ».

Les intervenants provenant de divers horizons (représentants de l’état, de collectivités territoriales, d’agences publiques, d’entreprises, chercheurs et société civile), seront ainsi invités à échanger, partager des solutions et des axes de recherche, et envisager des partenariats techniques et économiques en quatre rencontres thématiques, sur : la gestion de l’eau (juin 2019) ; la biodiversité urbaine (juillet) ; la mobilité et transition énergétique (septembre) ; l’urbanisme durable (octobre).

 

Le premier évènement est consacré aux « Défis du cycle urbain de l’eau » !

 

Le second évènement est consacré à « la Biodiversité Urbaine et aux services ecosystémiques !

 

Le troisième évènement est consacré à la « Mobilité et transition énergétique » !