Passer au contenu principal

Programmes d’Aide à la Publication

Aucun appel en cours

Éligibilité

Les PAP s’adressent aux ouvrages de langue française sous droits publiés en France à compte d’éditeur : littérature, sciences humaines et sociales, essais et documents, livre jeunesse, bande dessinée, théâtre, poésie.

Les ouvrages techniques, scientifiques et les manuels ne sont pas éligibles.

Modalités de sélection

L’Institut français du Portugal réceptionne les candidatures, qui sont ensuite transmises à l’Institut français de Paris.

Les projets sont étudiés à l’occasion d’une commission composée d’experts du secteur de l’édition française, de représentants de l’Institut français et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

La commission sera attentive aux critères suivants :

  • Qualité de l’œuvre et importance au sein de la pensée et de la création françaises ;
  • Travail et implication de l’éditeur étranger pour développer dans la durée une politique de traduction et de publication d’auteurs français ;
  • Qualité de la traduction et références du traducteur ;
  • Respect des engagements de l’éditeur étranger quant à la promotion et la distribution de l’ouvrage.

Important

  • La commission n’accorde aucune aide à des ouvrages déjà parus ou en cours d’impression. Il faut donc vérifier que les dates de parution des ouvrages soient suffisamment distantes dans le temps de la date de publication des résultats. La publication doit se situer au moins trois mois après la tenue de la commission.
  • Les éditeurs locaux doivent absolument prévenir les éditeurs français de leur dépôt d’une demande d’aide afin, notamment, de prévoir de surseoir au paiement dans l’attente de la décision de la commission. Il n’est pas possible de présenter un titre dont les à-valoirs ont déjà été réglés auprès de l’éditeur français.

Dépôt des dossiers

Afin d’être étudiés, les éditeurs portugais doivent faire transmettre un dossier de candidature à l’Institut français du Portugal comprenant les pièces suivantes, à télécharger en bas de page :

  • Le formulaire de candidature.
  • Une copie du contrat de cession de droits signé par les deux maisons d’édition concernées en français ou en anglais et qui indique clairement, en chiffres exacts, le montant de la cession de droits. Les contrats vierges ou partiellement signés ne sont pas acceptés. Les lettres d’accord ne sont pas admises sauf à titre exceptionnel et si l’Institut Français est prévenu au préalable.
  • Un budget équilibré en dépenses et recettes, exprimé en euros, daté et signé par l’éditeur étranger. Une copie en anglais est également disponible.
  • La convention en français établie par l’Institut français, pré-remplie et signée par l’éditeur étranger, en deux exemplaires originaux. Pour les éditeurs non francophones, une traduction en anglais sans valeur contractuelle est disponible uniquement à titre d’information.

Résultats

L’aide attribuée par l’Institut français de Paris est versée directement aux éditeurs français. L’Institut français informe les éditeurs français par courrier des titres et montants retenus, et règle la facture globale à réception.
En contrepartie de l’aide accordée, l’éditeur portugais s’engage à porter la mention suivante dans chaque ouvrage soutenu : « Cet ouvrage a bénéficié du soutien des Programmes d’aide à la publication de l’Institut français. »

Calendrier

Prochain appel : automne 2018.

Ressources

Formulaire de candidature docx
Convention de l'Institut français (FR) docx
Convention de l'Institut français (EN) pdf
Budget équilibré (FR) xls
Budget équilibré (EN) xls
Livre