Passer au contenu principal

Festa do Cinema Francês

Un événement phare

L’Institut français du Portugal, en collaboration avec le réseau des Alliances françaises et les municipalités de villes partenaires, organise aux mois d’octobre et de novembre la Festa do Cinema Francês. Événement cinématographique majeur au Portugal, le festival réunit chaque année entre 20.000 et 25.000 spectateurs, propose plus de 150 projections dans 12 villes du Portugal et compte sur la présence de personnalités du cinéma français (réalisateurs, acteurs, producteurs).

Une programmation exceptionnelle

De la fiction à l’animation en passant par le documentaire, la Festa do Cinema Francês offre une programmation riche et variée, à destination d’un public tout aussi éclectique. S’imposant comme la principale plateforme de visibilité des films français au Portugal, la Festa do Cinema Francês réunit tous les genres afin de refléter au mieux la diversité de la production cinématographique française, et propose notamment :

  • Une sélection de films en avant-première, dont une partie est distribuée au Portugal ;
  • Un cycle dédié au Parrain ou à la Marraine de la Festa do Cinema Francês ;
  • Un cycle ACID, accompagné d’un programme de masterclasses ;
  • Une rétrospective intégrale consacrée au cinéma de patrimoine ;
  • Des sessions scolaires à destination des plus jeunes.

Des invités prestigieux

Depuis sa création en 2000, la Fête du Cinéma Français a accueilli des invités exceptionnels parmi lesquels Sophie Marceau, Isabelle Adjani, Fanny Ardant, Jeanne Balibar, Josiane Balasko, Louis Garrel, Agnès Varda, Costa-Gavras, Agnès Jaoui, Claire Simon ou encore Carine Tardieu. En 2017, la Festa do Cinema Francês a eu l’honneur d’accueillir Thierry Frémaux à l’occasion de la séance d’ouverture, ainsi qu’Arnaud Desplechin en tant que Parrain de cette 18ème édition.

Cycle et masterclasses ACID

À l’occasion de la Festa do Cinema Francês, l’Institut français du Portugal, en partenariat avec l’ACID (Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion), assure le développement d’une programmation d’activités parallèles, avec notamment l’organisation, à Lisbonne et à Porto, d’une série de masterclasses en présence des réalisateurs. Construite autour d’un programme pédagogique élaboré en partenariat avec les écoles de cinéma et universités portugaises, les masterclasses sont l’occasion pour les étudiants d’instaurer un dialogue entre les créateurs d’aujourd’hui et de demain. Elles constituent un format privilégié d’échange qui permet de valoriser le cinéma indépendant et de sensibiliser le grand public à des esthétiques et formes d’écriture originales.

Pour en savoir plus sur la programmation, rendez-vous sur le site de la Festa Do Cinema Francês !

Cinéma