Passer au contenu principal

Nos actions

Dans le but de favoriser la recherche française et portugaise, la compréhension et la résolution des enjeux globaux au Portugal, le service de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France au Portugal / Institut français du Portugal met à disposition plusieurs outils : partenariats de recherche, échanges et rencontres d’experts, divulgation vers la France de notre veille des secteurs scientifique et technologique du Portugal.

Les Programmes PESSOA, cogérés avec la Fondation pour la Science et la Technologie portugaise (FCT) et le Conseil des Recteurs des Universités Portugaises (CRUP), consiste en deux appels à projet annuels, qui financent la mobilité de chercheurs, et d’étudiants en cotutelle. Les appels, ouverts à tous les domaines de la connaissance, sont ouverts en avril-mai de chaque année, pour des projets débutant en début d’année suivante.

Les thématiques définies comme prioritaires pour l’année 2018 sont notamment :

  • Sciences de l’environnement, dans la continuité des efforts réalisés par la France : accord de Paris 2015, initiative « Make Our Planet Great Again », sommet Climat de décembre 2017… Un événement sera notamment organisé courant 2018 avec le soutien du Fonds d’Alembert, de l’Institut français, sur les thématiques du programme euro-méditerranéen PRIMA, dédié à l’agriculture, la gestion de l’eau et les filières alimentaires
  • Physique des plasmas
  • Philosophie, à travers la Chaire de Phénoménologie João Paisana

D’autres thématiques sont également considérées avec beaucoup d’attention, comme le développement de l’innovation, les sciences biomédicales, les usages du spatial ou l’étude des océans.

Nous soutenons également le Débat d’idées. Figurant parmi les priorités stratégiques du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, son développement doit permettre de faire entendre des voix françaises au cœur des débats qui parcourent les sociétés civiles du monde. La première édition au Portugal de « La Nuit des Idées », le 25 janvier 2018, en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian, a regroupé plus de 1500 personnes autour de la thématique « L’imagination au pouvoir », abordée par une trentaine de penseurs portugais et français de divers horizons (philosophie, architecture, danse, humour, intelligence artificielle…).

Débat d'idées