Passer au contenu principal

Les sections bilingues

À l’origine, en 2003, une école pionnière, Garcia d’Orta (à Porto), expérimente un enseignement d’une ou plusieurs disciplines en langue française dans le cadre d’un projet d’établissement.

Le protocole de coopération éducative franco-portugais signé le 10 avril 2006 à Paris par les deux ministres de l’Éducation prévoit que de nouveaux établissements soient autorisés à créer des sections européennes, dans le cadre d’une expérimentation qui débute à la rentrée 2006. L’accompagnement pédagogique est assuré par le Ministère de l’Education portugais (MEC) et l’équipe de coopération linguistique et éducative de l’Ambassade de France au Portugal.

Le modèle en vigueur aujourd’hui est toujours celui du projet pilote de 2006.

Aussi, les sections européennes de langue française, ouvertes au 3ème cycle de « l’Enseignement de Base » (Ensino Básico – EB3) de la 7° à la 9° (correspondant au collège français de la 5ème à la 3ème) et dans « l’Enseignement Secondaire » (Ensino Secundário – ES) de la 10° à la 12° (correspondant au lycée français de la Seconde à la Terminale) fonctionnent souvent de façon discontinue.

Le modèle en est le suivant :

  • Un renforcement de l’horaire de français par un cours supplémentaire hebdomadaire.
  • Un cours d’une ou deux DNL (Disciplines Non Linguistiques) en français nécessairement assuré par un professeur portugais bilingue.
  • Une validation par un certificat du Ministère portugais annexé au diplôme de fin d’études de l’Enseignement de Base ou de l’Enseignement Secondaire.

Les disciplines non linguistiques actuellement enseignées dans les établissements sont l’histoire, la géographie, l’éducation artistique, l’éducation technologique, les mathématiques, la philosophie, la physique-chimie, l’éducation civique, l’éducation physique et le théâtre.

Voir la page consacrée aux sections européennes de langue française sur le site du Ministère de l’Éducation du Portugal.

 

Français