Passer au contenu principal
Chargement Évènements

IndieLisboa

  Événement passé
Du 25 août au 5 septembre 2020

DES RENCONTRES AVEC DES RÉALISATEURS FRANÇAIS, UN FOCUS MATI DIOP ET UNE RÉTROSPECTIVE DE OUSMANE SEMBÈNE, VOUS ATTENDENT DANS LA 17ÈME ÉDITION DU FESTIVAL INDIELISBOA

 

 

Du 25 août au 5 septembre 2020

Cinema São Jorge, Culturegest, Cinema Ideal, Capitol, Cinémathèque portugaise

 

Le Festival international du film IndieLisboa présente essentiellement des œuvres qui échappent au radar de la diffusion classique des films. Chaque année, avec plus de 270 films à l’affiche, IndieLisboa attire le public et les professionnels du cinéma du monde entier, leur donnant l’occasion de découvrir des films récents de talents émergents et de redécouvrir des auteurs de renom.

 

 

Présence de réalisateurs français

 

Longs-métrages

Eléonore Weber (Il n’y aura plus de nuit) – 01/09 à 19h15 – Petit Auditorium Culturgest

Patric Chiha (Si c’était de l’amour) – 01/09 à 22h – Cinéma Idéal

Ariel de Bigault (Fantômes de l’Empire) – Cut – 28/08 à 19h à la Cinémathèque – Salle Félix Ribeiro

 

Courts-métrages

Chloé Terren (Avant Notre Heure) – 03/09 à 21h45 à Culturgest Pequeno Auditório

Cecilia de Arce (Mardi de 8 à 18) – 04/09 à 19h15 au Culturgest Pequeno Auditório

Arthur Vermorel (Seabird) – 03/09 à 21h45 au Culturgest Pequeno Auditório

 

 

 

Focus sur la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop

Dans la section « Silvestre », l’accent sera mis sur la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, en compétition avec son premier long métrage Atlantique au Festival de Cannes. Avec le soutien de l’Institut Français du Portugal, son travail de réalisatrice sera exploré, du long métrage Atlantique aux courts métrages Liberian Boy, Big in Vietnam et Snow Canon. IndieLisboa présentera de nouveau le film Mille Soleils qui a remporté en 2013 la compétition internationale de courts métrages, un hommage au film Touki Bouki de son oncle Djibril Diop Mambéty, cinéaste sénégalais reconnu.

 Découvrir les films

 

 

 

Une rétrospective complète de l’œuvre du père du cinéma africain Ousmane Sembène, soutenue par l’Institut français du Portugal

En co-programmation avec la Cinémathèque Portugaise, IndieLisboa présente la rétrospective complète de l’œuvre du réalisateur sénégalais Ousmane Sembène, un cinéma marqué par le féminisme, la lutte des classes, contre l’européanisation de la culture sénégalaise et la brutalité du colonialisme. Avec Sembène commence un voyage de l’intérieur, un contrepoint à la vision européenne qui domine la production cinématographique. Ce sont des films qui opèrent une réparation cinématographique et historique, qui ne se contentent pas des stéréotypes et ne cherchent pas l’esthétisation.

 Découvrir les films 

 

 

Télécharger le programme complet

Cinéma Français