Passer au contenu principal
Chargement Évènements

Exposition Christine Enrègle

Du jardin tropical au fusain : le dessin au fil de ses métamorphoses
  Événement passé
Du 7 au 26 juillet 2020

Les 28 dessins présentés lors de l’exposition à la Sociedade Nacional de Belas Artes, à Lisbonne, ont été effectués dans le cadre de deux résidences au Centre d’investigation artistique Hangar, dans cette même ville, en août 2018 et en juin-juillet 2019.

Réalisés au fusain sur de la toile de coton, ils mesurent environ 150 x 80 cm chacun. Leurs proportions font référence à celles du corps humain.

« Ce qui m’a touchée à Lisbonne en 2018, ce sont des arbres rencontrés une quinzaine d’années auparavant au Brésil. Photographiés au Jardim da Estrela ou à la Praça do Principe Real, ils ponctuent nos parcours dans la ville et motivent nos promenades. »

Christine Enrègle, plasticienne, née en 1973 à Suresnes (Paris), docteur en Arts plastiques de l’Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne depuis 2008, est professeur d’Arts visuels à l’école supérieure d’arts appliqués, Condé-Paris.

Dans le cadre de sa thèse, elle reçoit des bourses d’études qui lui permettent de se rendre au Brésil où elle s’inscrit à l’Ecole des Beaux-arts de Belo Horizonte (Universidade Federal de Minas Gerais, UFMG).

Première artiste résidente au Jardin botanique de Rio en juin-juillet 2004, elle effectue régulièrement depuis 2017 des résidences artistiques en France et à l’étranger, en particulier à Lisbonne où, après son exposition individuelle à la Sociedade Nacional de Belas Artes en juillet 2020, elle présentera ses dessins au Museo Nacional de História Natural e da Ciência en 2021.

Une exposition soutenue par l’Institut français du Portugal.

Arts visuels