Passer au contenu principal
Chargement Évènements

Exposition Esculturas Infinitas. Do Gesso ao Digital

Fundação Calouste Gulbenkian
Du 18 septembre 2020 au 21 janvier 2021

L’exposition Esculturas Infinitas rassemble des sculptures de 16 artistes contemporains et des œuvres de la collection de plâtres de la Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne. Elle analyse l’importance de la technique du moulage dans les pratiques artistiques actuelles et explore ses possibilités infinies.

Elle examine de près le rôle joué par le moulage non seulement dans la sculpture, mais aussi dans divers aspects de la vie quotidienne. Ce processus a notamment permis de reproduire des œuvres d’art, des objets du quotidien, des éléments de la nature et des bâtiments, tant dans le passé que dans le présent.

Outre les plâtres historiques, seront montrées des œuvres de David Bestué, Christine Borland, Steven Claydon, Michael Dean, Asta Gröting, Simon Fujiwara, Oliver Laric, Jumana Manna, Jean-Luc Moulène, Charlotte Moth, Francisco Tropa, Xavier Veilhan, Marion Verboom, Daphne Wright, Heimo Zobernig et Aleksandra Domanović. Des artistes sélectionnés pour leur fascination pour le moulage et ses multiples possibilités.

Sans narration fixe, l’exposition peut être lue au travers de différentes strates. Les visiteurs peuvent trouver des liens entre l’ancien et le nouveau, grâce aux concepts de reproduction, de variation, de sérialité, d’échelle et d’hommage.

Avant de se rendre à Lisbonne, cette exposition a été présentée aux Beaux-Arts de Paris entre décembre 2019 et février 2020.

Une exposition organisée et coproduite par la Fondation Calouste Gulbenkian et les Beaux-Arts de Paris, avec la collaboration de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Lisbonne et avec le soutien de l’Institut français du Portugal.

Arts visuels Français