Passer au contenu principal
Chargement Évènements

Conférence de José Martinho – LACAN

  Événement passé
29 novembre 2018 (19:00)
Gratuit

José Martinho

Les grands débats d´idées à la fin des années 1960 ont tourné autour de Jacques Lacan (1901-1981). J´ai pu constater cela à Paris, mais des échos se faisaient sentir dans bien d´autres pays que la France, comme c´est le cas du Portugal.

Lacan était cité à l´époque comme un des grands représentants du structuralisme, mais il se disait tout simplement être un psychanalyste ; comme les roses et les parnasses, ajoutait-il à la radio, le structuralisme ne durerait qu´une saison littéraire.

Les théories et les temps ont beaucoup changé, mais l´enseignement de Lacan reste intempestif. Ainsi, beaucoup de jeunes de moins de 30 ans sont venus maintenant vers lui, sans toutes les disputes qui ont affecté les vieilles générations.

Au Portugal, l´École de Lacan est représentée par l´Antenne du Champ Freudien (ACF). Crée en 1987, l´ACF multiplie ses activités. La dernière c´est le lancement d´une revue, Desassossegos, un titre inspiré de Fernando Pessoa, le poète portugais qui est aujourd´hui, pour quelques-uns d´entre nous, ce que Joyce a été pour le dernier Lacan.

On en parlera.

 

Conférence en français.

Débat d'idées Institutionnel