Passer au contenu principal
Chargement Évènements

BoCA – Biennial of Contemporary Arts

La seconde édition de la BoCA met en lumière les artistes Volmir Cordeiro et Ola Maciejewska
Rue, Volmir Cordeiro
Du 15 mars au 30 avril 2019

La BoCA, biennale d’arts contemporains, s’impose comme le nouvel évènement phare de convergence des arts au Portugal. Sa seconde édition se déroulera dans les villes de Porto, Lisbonne et Braga. Cet évènement est né de la volonté de créer une synergie entre les institutions culturelles nationales et internationales (théâtre, musées, galeries), en proposant une programmation transversale, véritable dialogue entre les différents domaines artistiques, les institutions et leurs publics.

La programmation soutenue par l’Institut Français du Portugal dans le cadre de la BOCA 2019, est le résultat de la participation de John Romão, Directeur de la BoCA, au rendez-vous des professionnels du spectacle vivant organisé par l’Institut français de Paris et l’ONDA – Office national de diffusion artistique, en novembre 2018, pendant le Festival TNB du Théâtre National de Bretagne à Rennes. Ce rendez-vous proposait 4 jours de spectacles et de rencontres avec plus d’une vingtaine d’artistes, pour découvrir la scène contemporaine française.

C’est à cette occasion que John Romão a découvert RUE, le spectacle de Volmir Cordeiro, créé, en 2016, au Musée du Louvre en collaboration avec la FIAC. Ce spectacle sera programmé, dans le cadre de la BoCA, à Lisbonne. C’est également le cas d’Ola Maciejewska, danseuse et artiste de performance née en Pologne et basée en France, en tant qu’artiste associée du Centre Chorégraphique National de Caen, entre autres. Sa nouvelle pièce, DANCE CONCERT a été présentée au Centre Georges Pompidou dans le cadre du Festival d’Automne. Dans le cadre de la BoCA 2019, elle présentera le spectacle BOMBYX MORI, à Lisbonne, et elle animera également un Workshop à Porto.

RUE, de Volmir Cordeiro

Dans Rue, Volmir Cordeiro incarne les multiples corps et identités qu’une rue peut contenir, du passant au manifestant, de l’errant au marginal. La pièce est une réponse chorégraphique à la lecture des poèmes sur la guerre de Bertold Brecht. Accompagné par le percussionniste Washington Timbó, il donne corps à la puissance évocatrice de la rue, lieu de vagabondage et de rassemblement, où l’on passe le temps d’un instant du carnaval à la guérilla.

16 mars, 17h00 | Museu Dom Diogo de Sousa – Braga

17 mars, 17h00 | Padrão dos Descobrimentos – Lisboa

Plus d’informations

BOMBYX MORI, Ola Maciejewska

BOMBYX MORI de Ola Maciejewska

En 1895, Loïe Fuller dépose un brevet d’invention pour « une nouvelle combinaison de robe destinée à la danse théâtrale ». C’est de cette robe dont Ola Maciejewska et son spectacle Bombyx Mori gardent le souvenir. Ici, les robes sont noires et les danseurs sont trois sur le plateau, mais les mêmes métamorphoses affolantes, liées à la force centrifuge des mouvements imprimés au tissu, ébahissent l’œil du spectateur. Maciejewska et ses danseurs jouent de cette machinerie de tissu et engagent avec elle une conversation presque humaine qui leur permettent de comprendre comment cette machine veut être traitée plutôt que de lui imposer des gestes extérieurs. Le corps peut ainsi devenir objet et la matière un sujet autonome, et tous les deux se transformer en créature hybride, en des figures étranges.

13 e 14 avril, 21h00 |  | Teatro Nacional D. Maria II     Plus d’informations

Workshop présenté par Ola Maciejewska  

11 de avril, 16h00 |  | Mala Voadora – Porto    Plus d’information