Passer au contenu principal

Nos activités

Le secteur des échanges artistiques et culturels de l’Institut français du Portugal œuvre en faveur du dialogue des cultures et de la promotion des artistes et professionnels français et portugais.

Diffusion artistique et circulation des œuvres françaises

Du spectacle vivant aux arts visuels, en passant par les musiques actuelles et l’architecture, l’Institut français du Portugal accompagne et promeut la vitalité de la création contemporaine française sur le territoire portugais. À travers sa saison artistique « Création contemporaine française », il contribue à favoriser l’accès des artistes à de nouveaux publics et à accroître la visibilité des œuvres françaises.

En étroite collaboration avec un dense réseau d’institutions et de partenaires culturels, l’Institut français du Portugal soutient les manifestations et les structures portugaises dans la mise en place de projets de création, de diffusion et de coproduction. Partenaire de nombreux festivals et lieux culturels, il entretient un dialogue durable avec une nouvelle génération de programmateurs désireuse de s’ouvrir aux esthétiques les plus contemporaines et aux formes les plus novatrices.

Avec la restructuration l’IFP en 2015, l’essentiel de notre programmation et de nos activités est aujourd’hui présenté « Hors les murs », au sein des salles, théâtres, festivals et lieux de culture emblématiques du pays, qu’ils soient publics ou privés. Cette diffusion a permis de conquérir de nouveaux publics, et confère aux artistes, aux spectacles et aux œuvres présentées une plus large visibilité.

Conseil, expertise et accompagnement 

S’appuyant sur l’expertise de son équipe et sur sa connaissance du milieu artistique français et portugais, l’Institut français du Portugal assure un rôle de conseil et d’accompagnement de professionnels dans le développement de projets structurants.

L’Institut français du Portugal participe à l’ouverture de nouveaux marchés et favorise de nouvelles opportunités pour la scène française par une démarche de mise en relation entre professionnels français et filières professionnelles portugaises. Il participe également au renforcement des rencontres bilatérales et soutient le milieu professionnel portugais dans sa volonté de structurer ses échanges à l’international.

Le service des échanges culturels et artistiques est ainsi l’interlocuteur privilégié des artistes et des professionnels de la culture français et portugais, les guidant dans leur approche des réseaux de diffusion à l’étranger.

Mobilité artistique et professionnelle Portugal/France

L’Institut français du Portugal accompagne également la mobilité des artistes et professionnels portugais vers la France à travers des programmes de résidences et de formation, en lien avec les dispositifs de l’Institut français de Paris (FOCUS Arts visuels, Programmes Courants du Monde, Cité internationale des Arts).

 

Festivals et structures culturelles soutenues par l’Institut français du Portugal

Architecture Arts visuels Musique Spectacle vivant