Passer au contenu principal

Résidence à la Cité internationale des arts

Du 28 juin au 1 septembre 2018

La Cité internationale des arts

Fondée en 1965, la Cité internationale des arts accueille chaque année plus de 1200 artistes originaires de 90 pays dans 326 ateliers-logements au centre de Paris. Des artistes de toutes disciplines mais également des commissaires français ou internationaux peuvent y réaliser des résidences sur des périodes s’étendant de 2 à 12 mois.

Ce projet ambitieux qui est né de la volonté de réunir dans un même lieu des artistes du monde entier, confère à la Cité internationale des arts un statut singulier qui favorise les rencontres, les croisements artistiques et la créativité. C’est un lieu de vie ouvert au dialogue entre les cultures, où les artistes rencontrent leurs publics et des professionnels.

 

Candidater de manière indépendante (Appel ouvert)

Tout au long de l’année, la Cité internationale des arts propose des programmes de résidences pour les artistes. L’ensemble des appels à candidatures, ainsi que les modalités de dépôt des dossiers, sont disponibles sur le site de la Cité internationale des arts.

Dépôt des candidatures

L’appel est ouvert jusqu’au 1er septembre à minuit (heure de Paris).
Les artistes doivent déposer directement leur candidature à ce lien :
En français : https://www.citedesartsparis.net/commissions-automne-2018
En anglais : https://www.citedesartsparis.net/en/committees-fall-2018

 

Candidater via l’Institut français (Appel clos)

À qui s’adresse le programme ?

Le programme de résidences à la Cité internationale des arts s’adresse aux artistes étrangers qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris, pendant une durée de trois ou six mois, dans l’une des disciplines suivantes : art vidéo, arts de la rue, cirque et marionnettes, arts numériques, arts visuels, bande dessinée, cinéma, commissariat d’exposition, danse, design, graphisme, gastronomie, livre, métiers d’art, mode, musiques actuelles et jazz, musiques classique et contemporaine, photographie, théâtre.

Le projet de l’artiste doit obligatoirement présenter des objectifs clairs et précis. Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, une attention particulière sera portée à la qualité du projet, la nécessité du séjour à Paris, le protocole de travail envisagé, les structures identifiées (centres d’arts, structures culturelles, artistes, commissaires d’expositions…), ainsi que la portée et la pertinence du projet pour le Portugal.

Modalités de sélection

Éligibilité

L’artiste doit :

  • être engagé dans la vie professionnelle ;
  • parler français et/ou anglais ;
  • justifier de travaux antérieurs ;
  • être autonome dans la gestion de la résidence ;
  • se libérer de ses activités professionnelles durant toute la période du séjour ;
  • aucune limite d’âge n’est imposée.

Pré-sélection

En tant que souscripteur, l’Institut français du Portugal assure une pré-sélection et un repérage des artistes et des projets candidats au programme de résidence de la Cité internationale des arts/Institut français.

Les dossiers de candidature font obligatoirement l’objet d’une étude préalable par l’Attachée de coopération culturelle et audiovisuelle avant d’être présentés en commission à l’Institut français de Paris. Les candidatures déposées directement auprès de l’Institut français de Paris seront irrecevables.

Commission

Une commission consultative présidée par la directrice générale déléguée de l’Institut français, composée des experts de l’Institut français, d’un représentant du Réseau culturel français à l’étranger, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du Ministère de la Culture, du Centre national de arts plastiques et de la Cité internationale des arts, étudie l’ensemble des dossiers de candidatures. La commission se réserve le droit d’écarter tout projet sans avoir à motiver sa décision.

Modalités de séjour

Dans le cas où un candidat présélectionné serait retenu par la commission, l’Institut français du Portugal en informe l’artiste et s’engage à financer le voyage.

Pour sa part, l’Institut français de Paris met à disposition des artistes des ateliers-logements à la Cité internationale des arts.

Dépôt des candidatures

L’appel à candidature est actuellement clos. 

Architecture Arts visuels Cinéma Musique Spectacle vivant