Passer au contenu principal

Appel à candidature – Cité internationale des arts

Ouvert jusqu'au 5 avril 2020
Du 18 mars au 5 avril 2020

Cité internationale des arts

Depuis sa création en 1965, la Cité internationale des arts accueille en résidence des artistes du monde entier. C’est un lieu de vie ouvert au dialogue entre les cultures, où les artistes rencontrent leurs publics et des professionnels. En partenariat avec 135 organismes français et internationaux, elle accueille chaque mois plus de 300 artistes de toutes disciplines, générations et horizons.

 

Candidater à travers de l’Institut français du Portugal (appel à candidatures ouvert)

Calendrier 

  • Dépôt des candidatures : jusqu’au 5 avril 2020
  • Annonce des lauréats : fin juin 2020
  • Périodes des résidences : 0ctobre 2020 – avril 2021

 

A qui est destiné ce programme ?

Ce programme s’adresse aux artistes étrangers, résidant exclusivement à l’étranger, qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris, pour une durée de trois ou six mois.

Les candidatures doivent obligatoirement être soutenues par un ou plusieurs partenaires culturels.

Disciplines : 

Les artistes peuvent présenter un projet de recherche sur un sujet ou une thématique de leur choix, s’inscrivant dans les disciplines mentionnées ci- dessous :

Architecture/paysage/urbanisme, arts visuels, arts de la rue/cirque/marionnettes, bande dessinée, cinéma (fiction, animation, documentaire de création), commissariat d’exposition/critique d’art, création numérique (arts numériques, jeu vidéo, VR), danse, design/graphisme, littérature (fiction, essai, jeunesse), métiers d’art, mode, musiques (actuelles, jazz, classiques, contemporaines, à l’image), photographie, pluridisciplinaire, théâtre.

 

Modalités de la résidence

  • L’Institut français met à disposition des artistes des ateliers-logements d’une surface d’environ 40m2 à la Cité internationale des arts située 18, rue de l’Hôtel de Ville dans le quartier du Marais dans le centre de Paris. Ils se composent d’un espace de travail, d’un espace de vie meublé (chambre, salle de bain, cuisine) et sont équipés d’une connexion internet WiFi.
  • L’institut français du Portugal présélectionne et dépose les candidatures.
  • L’Institut français du Portugal s’engage à financer le voyage des artistes présélectionnés dont la candidature serait retenue par la commission.

 

Modalités de sélection

 

Pré-sélection par l’Institut français du Portugal 

Les dossiers de candidatures font l’objet d’une étude préalable par l’Attachée de coopération culturelle et audiovisuelle avant d’être présentés à la commission de l’Institut français de Paris. Les candidatures présentées directement à l’Institut Français de Paris ne seront pas prises en considération.

Commission

Une commission consultative présidée par le directeur général délégué de l’Institut français, composée des experts de l’Institut français, d’experts indépendants, d’un représentant du réseau culturel français à l’étranger, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture, du Centre national de arts plastiques et de la Cité internationale des arts, étudie l’ensemble des dossiers de candidature.

Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, une attention particulière est portée à la qualité du projet, le lien du projet avec Paris et la scène artistique française, le protocole de travail envisagé et les contacts établis en France avec des centres d’art, des structures culturelles, des artistes, des commissaires d’exposition, des critiques, des chercheurs, etc. Ces acteurs ont un rôle de conseil, de mise en réseau et d’accompagnement pendant et après la résidence.

La commission accordera une attention particulière à la parité entre les genres parmi les candidats retenus.

La commission se réserve le droit d’écarter tout projet sans avoir à motiver sa décision. Ses décisions sont sans appel.

 

Critère d’éligibilité

L’artiste doit :

  • Être soutenu financièrement par un ou plusieurs partenaires financiers qui s’engagent à lui verser une allocation de séjour de 700 euros par mois ;
  • Être engagé dans la vie professionnelle ;
  • Parler français et/ou anglais ;
  • Justifier de travaux antérieurs ;
  • Être autonome dans la gestion de la résidence ;
  • Se libérer de ses activités professionnelles durant toute la période du séjour ;
  • Respecter une carence de trois années révolues après la résidence avant tout nouveau dépôt de candidature aux programmes de résidences de l’Institut français.
  • S’engager à souscrire à une assurance couvrant rapatriement, frais d’hospitalisation, frais médicaux et responsabilité civile ;
  • S’engager à verser un dépôt de garantie (environ 200 euros) directement à la Cité internationale des arts un mois avant le début de la résidence (restituée, après inventaire, à la fin du séjour).

Aucune limite d’âge n’est imposée.

 

Dossier de candidature

Les documents demandés doivent être présentés en français ou en anglais.

  • Un formulaire de candidature rempli, disponible en annexe (bas de page)

Documents à joindre : 

  • Un projet spécifique pour la résidence (5 pages maximum)
  • Un Curriculum Vitae
  • Un dossier artistique / portfolio, pouvant inclure des photographies, des articles de presse, des liens vers des sites, des extraits vidéo ou audio…
  • Une attestation sur l’honneur qui garantit que les œuvres présentées sont bien celles du candidat
  • Lettre d’engagement du ou des partenaire(s) associé(s) précisant les détails de son engagement financier (allocation de séjour)

 

Dépôt des candidatures

L’appel à candidature est actuellement ouvert

Les dossiers de candidatures (en français ou en anglais) peuvent être envoyés à Sophie Leclerc, chargée de  mission culturelle et audiovisuelle – sophie.leclerc@ifp-lisboa.com jusqu’au 5 avril.

Le l’objet du mail doit obligatoirement commencer par « candidature Cité internationale des arts »

 

 

 

 

Informations complémentaires

Formulaire de candidature docx
Prestations mensuelles complémentaires 2020 pdf
Architecture Arts visuels Cinéma Musique Spectacle vivant