Passer au contenu principal

Financements

PHC-Pessoa

Pessoa est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-portugais. Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESRI), et au Portugal par la Fondation pour la Science et la Technologie (FCT – Département des Relations européennes, bilatérales et internationales).

Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme annuel. Consultez l’appel des PHC-Pessoa.

Cotutelles Pessoa

Le Programme « Cotutelles Pessoa » (anciennement Programme d’Actions Universitaires Intégrées Luso-Françaises – PAUILF) est destiné à initier et soutenir des échanges académiques et scientifiques entre la France et le Portugal. Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme annuel.

Il est géré, pour la partie française, par Campus France, et, pour la partie portugaise, par le Conseil des Recteurs des Universités Portugaises (CRUP)Il est piloté, pour la partie française, par la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) et, pour la partie portugaise, par le Conseil des Recteurs des Universités Portugaises (CRUP).

L’appel à projets du Programme « Cotutelles Pessoa » est consacré au soutien de thèses en cotutelle menées en partenariat entre un établissement français et un établissement portugais. Il est ouvert à tous les champs disciplinaires.

Le soutien incitatif, d’une durée maximale de trois années pour chaque projet, est destiné :

  • En priorité à la mobilité du doctorant pendant ses trois années de thèse
  • À la mobilité des enseignants-chercheurs impliqués dans la cotutelle
  • À la prise en charge des frais relatifs à la participation du doctorant à une conférence organisée en Europe, à la condition explicite qu’il y présente des travaux de recherche réalisés dans le cadre de son doctorat.

Le montant de la subvention est porté à 12 000 € fractionnés sur 3 ans par projet soutenu (soit 2 000 € par projet, par an, et de la part de chaque pays).

Consultez l’appel des programmes de Cotutelles Pessoa.

Bourse d’excellence Eiffel 

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux meilleurs étudiants étrangers de suivre des des formations diplômantes de niveau master et en doctorat dans des établissements français d’enseignement supérieur.

L’appel est ouvert chaque année à partir d’octobre, jusque janvier. Rendez-vous sur le site de Campus France pour plus d’informations.

Institutionnel