Passer au contenu principal

Débat d’idées

La Nuit des idées, à travers le monde

Figurant parmi les priorités stratégiques du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, son développement doit permettre de faire entendre des voix françaises au cœur des débats qui parcourent les sociétés civiles du monde. Le Débat d’idées se manifeste à travers différentes initiatives, conférences, débats, ou à travers des événements tels que la Nuit des idées.

Dédiée au partage des idées et de la pensée, cette Nuit des idées a lieu, le même soir, en France et dans le monde (plus de cinquante pays participants), véritable invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, et à échanger sur les grands enjeux de notre temps.

La Nuit des idées a réuni des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents : de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Marseille, Paris, Zurich et bien sûr Lisbonne…

L’imagination au pouvoir ?

Le thème de l’édition 2018 était L’imagination au pouvoir. « L’imagination au pouvoir » : en 1968, c’était le slogan dont les manifestants couvraient les murs de Paris. Après un demi-siècle, quelles formes prend l’aspiration à l’utopie ? Quel sens recouvre cet appel à être créatifs, de la technologie à l’économie, de la science à l’urbanisme ? Comment nos sociétés peuvent-elles composer avec l’inimaginable – fonte des pôles, décodage du génome ou intelligence des machines ? Les œuvres d’imagination (l’art, la littérature, la science-fiction…) nous aident-elles à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui ? Du poétique au politique, du scientifique à l’artistique, du littéraire au visuel, comment sonder et relancer le pouvoir de l’imagination ?

La Nuit des idées, à Lisbonne

La Nuit des idées a eu lieu le 25 janvier 2018. Lisbonne y a participé pour la première fois, à l’initiative de l’Ambassade de France et de l’Institut français du Portugal, et a accueilli sa première Nuit des idées dans un lieu emblématique, la Fondation Calouste Gulbenkian.

Une trentaine d’intervenants (intellectuels, chercheurs, artistes), français et portugais, dans une séquence ininterrompue de conférences et de performances, ont proposé, entre 19h00 et 24h00, leur interprétation du thème retenu. Le spécialiste de la communication Dominique Wolton, la sociologue Eve Chiapello, l’architecte Jacques Ferrier, l’artiste contemporain Xavier Veilhan, le philosophe Thierry Hoquet, la chorégraphe Magalie Lanriot, pour ne citer que quelques-uns des intervenants français invités, ont participé à cette grande soirée.

Prochaine édition : 31 janvier 2019.
À vos agendas !

Architecture Cinéma Débat d'idées Musique Spectacle vivant