Passer au contenu principal
Chargement Évènements

Maylis de Kerangal sera présente pour la Nuit de la littérature européenne 2019

L’auteur prendra part à une interprétation de son œuvre, à la Galeria Monumental le 8 juin.
  Événement passé
8 juin 2019 (19:00)
entrada livre

La Nuit de la littérature européenne revient le 8 juin prochain, entre 18h et 23h30, dans différents lieux de la colline de Santana. L’évènement organisé par l’EUNIC Portugal propose cette année des interprétations de 14 œuvres d’auteurs européens, qui marquent la littérature contemporaine.

L’Institut Français du Portugal présente une interprétation d’Un monde à portée de main de Maylis de Kerangal. Il s’agit du dernier roman de l’auteur, qui sera publié au mois de septembre au Portugal, sous le titre Um mundo mesmo à mão.

Un passage du livre sera lu en français par l’auteur et interprété en portugais par l’actrice et créatrice Cátia Tomé.

10 sessions auront lieu, toutes les demi-heures, entre 19h et 23h30 dans la Galeria Monumental.

Un Monde à portée de main
Paula suit une formation dans un institut de peinture de Bruxelles où elle apprend les techniques du trompe l’œil, l’art de l’illusion. Elle y rencontre Jonas et Kate et durant des mois, isolés du monde, ils apprennent à copier, imiter et reproduire jusqu’à épuisement toutes les nuances du marbre et les essences de bois. Mais qu’est-ce qu’est réellement le trompe l’œil, sinon donner l’apparence du réel ? Est-on artiste quand on est faussaire de la réalité ? Ce roman initiatique, qui nous invite à porter un regard différent sur la peinture, propose une réflexion passionnante sur l’art et la vérité.
Traduction du livre : Inês Pedrosa

Maylis de Kerangal
Née en 1967, Maylis de Kerangal est l’auteur de de six romans – parmi lesquels, Corniche Kennedy (2008), Naissance d’un pont (prix Médicis 2010) et Réparer les vivants (2014, dix prix) – et de nouvelles, dont Tangente vers l’est (prix Landerneau 2012). Elle a reçu le Grand Prix de littérature Henri-Gal de l’Académie Française en 2014, pour l’ensemble de son œuvre. Plusieurs de ses livres ont fait l’objet d’une adaptation cinématographique.

Cátia Tomé
Créatrice et interprète, elle est co-fondatrice du collectif SillySeason (2012) avec lequel elle développe un travail centré sur les arts-performatifs et ses différents langages contemporains. Elle a étudié dans l’Ecole Supérieure de Théâtre et de Cinéma et l’Ecole de Communication et d’Art de São Paulo, après avoir étudié le droit et le journalisme à Lisbonne. Elle développe actuellement une nouvelle création prévue pour 2020 et co-produite par le Centre Culturel de Belém.

Cátia Tomé
©Enrique Escamilla