Passer au contenu principal
Chargement Évènements

Cycle Steve Paxton | “Esboços de Técnicas Interiores”

commissaires de l'exposition : Romain Bigé et João Fiadeiro
© Stephen Petegorsky
  Événement passé
Du 9 mars au 14 juillet 2019

Cuturgest présente le cycle Steve Paxton, un des danseurs et chorégraphes contemporains les plus influents, créateur dans les années 1970 de la technique contact improvisation.

Ce cycle, inclut l’exposition Esboços de Técnicas Interiores du 9 mars au 14 juillet 2019, avec comme commissaire le français Romain Bigé et le portugais João Fiadeiro.

Cette exposition est le premier regard rétrospectif sur le travail et l’héritage de Steve Paxton. Elle est conçue autour d’une question centrale pour l’artiste – que fait mon corps quand je n’ai pas conscience de celui-ci ? – L’exposition invite ses visiteurs à déambuler dans le studio, pas seulement pour voir de la danse, mais pour observer le mouvement avec l’œil d’un danseur.

Romain Bigé, commissaire de l’exposition, est une personnalité complexe : à la fois chorégraphe, danseur et philosophe. Il se produira, lors de ce cycle, sous toutes ses facettes.

Il sera notamment présent à Lisbonne pour plusieurs rencontres et dirigera des workshops de danse.

Romain Bigé (1987) pratique la danse et la philosophie. Diplômé de l’École Normale supérieure, agrégé et docteur en philosophie, il a fait du studio de danse son lieu d’écriture. Il en a tiré une thèse sur le Contact Improvisation, intitulée Le partage du mouvement (2017), qui a donné lieu à deux expositions-performances : Gestes du Contact Improvisation (Musée de la danse, 2018) et Steve Paxton : Drafting Interior Techniques (Culturgest, 2019). Formé à la danse aux Etats-Unis et en Europe auprès de Lisa Nelson, Nancy Stark Smith, Charlie Morrissey, Matthieu Gaudeau, et bien d’autres, il a performé aux Etats-Unis et en Europe avec  Boris Charmatz, Myriam Lefkowitz, Chris Aiken. Il enseigne la philosophie à différents publics (lycéens, étudiants, danseurs, praticiens somatiques); et il collabore au sein de différents laboratoires (en sciences cognitives avec le Labodanse (CNRS), en recherches en art avec SACRe (PSL*), en danse avec l’université de Nice Sofia Antipolis).

Workshops :
10 – 14 juin 
Agir o pensamento. Pensar a ação. avec João Fiadeiro et Romain Bigé
pour plus d’information / inscription

Conversations autour de l’oeuvre de Steve Paxton, modération Romain Bigé :
21 MAR 2019, 18:30 : Está a dançar agora? (sobre movimentos de pedestres)
avec Paula Caspão
06 JUN 2019 18:30 : O que faz o meu corpo quando não estou consciente dele?
(sobre a prática)
avec Patrícia Kuypers

Spectacle vivant