Passer au contenu principal

« Quand le son crée l’image! »

Concours international - 2ème édition
Du 1 septembre au 28 novembre 2018

L’Institut français, partenaire de la Semaine du Son, présente la seconde édition du concours « Quand le son créé l’image ! », appel à vidéos originales sur une création sonore du compositeur Jean Musy.

Le concours, ouvert jusqu’au 28 novembre 2018 minuit (heure française) bénéficie du soutien de l’Institut français, du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée (CNC), de l’Union des Compositeurs de Musique de Film (UCMF), de la Commission Supérieure Technique de l’image et du son (CST), de Radio Campus et 44.1 Société.

Le Cinéma et la création sonore musicale entretiennent des relations riches et complexes. L’Institut français et la Semaine du Son proposent aux professionnels et étudiants de cinéma ainsi qu’aux amateurs, de créer des vidéos à partir de la création sonore originale d’une minute cinquante du compositeur de musique de film Jean Musy. Invitation à l’imaginaire !

Comment participer ?

Trois prix récompenseront les meilleures vidéos

  • le Prix du Jury à la meilleure réalisation,
  • le Prix de l’Institut français pour le meilleur court-métrage d’animation,
  • le Prix du Public.

Ils seront remis lors de la 16e édition de La Semaine du Son en janvier 2019 lors d’une soirée spéciale.

Jury

Présidé par le compositeur Jean MUSY, le jury du Concours réunit Jean-Michel JARRE (auteur – compositeur, parrain de la 15e Semaine du Son), Payam AZADI (cinéaste), Hélène BLAZY (compositrice), Xavier INBONA (réalisateur, lauréat concours 2017), Alice LAHOURCADE (réalisatrice, lauréate concours 2017 film d’animation), Jean-Marc L’HOTEL (chef opérateur son), Agnès NORDMANN (responsable du Pôle Cinéma français et ses programmes européens à l’Institut Français), Claudine NOUGARET(ingénieure du son), Lip O’NEIL (musicien, étalonneur à la CST),

À propos de Jean MUSY, auteur de la création sonore 

Grand Prix SACEM de la musique pour l’image 2016 et Prix Audiovisuel UCMF 2017

Jean MUSY a signé les arrangements, la direction d’orchestre et l’accompagnement au piano des plus grands : Joe DASSIN, BARBARA, Michel JONASZ, Yves DUTEIL, ADAMO, Nicole CROISILLE, Nicolas PEYRAC, Charles AZNAVOUR, MOULOUDJI, Véronique SANSON, Catherine LARA, Serge REGGIANI… Soit plus de mille 45 tours et 200 albums !

Sa rencontre avec Francis LAI l’amène à devenir compositeur de musiques de films : Claude LELOUCH (« Les uns et les Autres »), David HAMILTON (« Bilitis »), Costa GAVRAS (« Clair de Femme »), Jean Claude BRISSEAU (« Noce Blanche », « L’ange noir »), Jean- Marie POIRE (« Papy fait de la Résistance »), Georges KATZENDER (« Chanel Solitaire »). Pour la télévision, les réalisateurs Franck APPREDERIS pour la série « Passeurs d’enfants », Serge LEROY pour la série « Pause-Café », Denis MALLEVAL pour la série des « Maigret » font appel à lui.

En 2011, il conçoit avec Anne Marie DAVID ses mises en scène sonores réalisées à partir de nouvelles de Stefan ZWEIG. C’est la naissance du concept MON CINEMA SANS IMAGE qui reçoit le soutien du Secrétariat d’Etat au Handicap.

En savoir plus

Arts visuels Cinéma Musique