Passer au contenu principal

Programmes Courants du Monde

Aucun appel en cours

Dans le cadre de ses programmes d’accueil de professionnels de la culture « Courants du Monde », le Ministère de la Culture français propose chaque année des séminaires à destination des professionnels francophones sans exclusion de zone géographique.

Deux formules existent : les stages (programmes de formation sont conçus sous la forme de sessions collectives théoriques et pratiques) et les « séjours culture » (programme personnalisé et thématique composé de rendez-vous le plus souvent individualisés et de visites professionnelles auprès d’établissements culturels, publics et privés, à Paris et/ou en régions).

Candidater via l’Institut français du Portugal

À qui s’adressent les programmes Courant du Monde ?

Les programmes Courants du Monde s’adressent à des responsables culturels étrangers francophones, ayant une expérience confirmée et assumant une réelle responsabilité au sein d’une entreprise, d’une institution publique ou privée, ou d’une collectivité publique. Une expérience professionnelle d’environ 5 ans est requise.

Modalités de séjour

Le Ministère de la Culture prendra en charge, par le biais de la Maison des cultures du monde (opérateur délégué pour la mise en œuvre de ses programmes d’accueil collectifs) :

  • Les frais de séjour en France des lauréats (hébergement restauration),
  • Les déplacements internes en France,
  • La couverture sociale,
  • Les frais pédagogiques

La prise en charge du transport vers la France sera à la charge des candidats, de leur employeur ou d’autres partenaires.

Dépôt des candidatures

Le dossier de candidature et tous les éléments de présentation sont téléchargeables sur le site du Ministère de la Culture.

Tous les candidats devront présenter un test de français qui peut être réalisé à l’Alliance Française de Lisbonne (Contact : Mme Gertrudes Vasques – 210 179 261).

Les candidatures doivent être visées par l’Institut français du Portugal, et à cet effet, le dossier devra être transmis à l’Attachée de coopération culturelle et audiovisuelle.

Calendrier

Aucun appel à candidatures en cours.

Architecture Arts visuels Cinéma Musique Spectacle vivant