Passer au contenu principal

Ouverture des candidatures pour la Rencontre « Jeunesses méditerranéennes »

Du 17 janvier au 8 février 2019

Le REF – Réseau Euromed France organisera, en partenariat avec les associations tunisiennes PCPA – Soyons actives/actifs, Shanti, FTDES, Art Rue et Chouf, à Tunis (Tunisie), du 25 au 27 avril 2019, la Rencontre « Jeunesses méditerranéennes ».

Cette rencontre s’inscrit dans le programme « Jeunesses méditerranéennes », lancé les 9 et 10 octobre 2015 à Paris, autour de 90 participants. Intitulée « Jeunesses méditerranéennes. État des lieux de la situation des jeunes en Méditerranée », la première rencontre de ce projet s’est tenue à Casablanca du 3 au 5 avril 2017.  Une édition « Point sur les pratiques innovantes à destination des jeunes méditerranéens » s’est tenue à Alger du 12 au 14 avril 2018.

La rencontre de Tunis aura pour objectifs de développer et promouvoir les enjeux partagés par la jeunesse méditerranéenne, renforcer les capacités des jeunes aux techniques d’influence des politiques locales et régionales et enforcer le travail en réseau des jeunes méditerranéens engagés dans la société civile.

Autour de plusieurs temps de travail en ateliers, de visites de terrain, d’un temps ouvert au grand public, elle se concentrera sur cinq enjeux majeurs : l’emploi et la formation des jeunes, la mobilité, l’art et la culture, la participation citoyenne et la justice sociale et climatique.

Les langues de travail seront le français, l’anglais et l’arabe.

Le profil des candidats recherchés :

  • Être âgé entre 18 et 35 ans
  • Être engagé dans une association ou un collectif travaillant sur l’une des thématiques de la rencontre ou justifier, par sa pratique (journalisme, blogging, art, entrepreneuriat), d’un engagement citoyen sur l’une des thématiques
  • Résider dans l’un des pays suivants : Algérie, Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Palestine, Portugal, Syrie, Tunisie, Turquie
  • Participer à des activités de plaidoyer et/ou de sensibilisation à destination du grand public

Si vous souhaitez participer à cette rencontre, merci de remplir le formulaire de candidature suivant :  http://www.euromed-france.org/appel-a-candidatures/  avant le 8 février 2019 à 12h00 (GMT).

Le nombre de places étant limité, une sélection des participants sera effectuée par le REF et ses partenaires. Les candidats recevront confirmation de leur inscription à partir du  28 février 2019.

Cette rencontre est organisée avec le soutien de l’Agence Française de Développement, de la Fondation de France, de la Fondation Rambourg.

 

Débat d'idées Non classifié(e)