Passer au contenu principal

Opérations FOCUS

Aucun appel en cours

Les opérations FOCUS sont des dispositifs initiés par l’Institut français, avec le soutien du Ministère de la Culture, qui s’adressent aux programmateurs de structures culturelles portugaises.

Destinés à accompagner les professionnels étrangers dans le repérage des scènes artistiques françaises, les FOCUS sont organisés en partenariat avec des manifestations rassembleuses en France ou autour de partenaires qui mobilisent l’intérêt des professionnels étrangers.

L’objectif des opérations FOCUS est de faire connaître des artistes et des œuvres ; de favoriser les rencontres entre professionnels français et internationaux ; d’inciter de nouvelles synergies favorisant la production et la diffusion de créations françaises.

Elles se déclinent dans les champs du spectacle vivant pour la danse, le théâtre et le cirque et pour les arts visuels et consistent à réunir sur quelques jours les professionnels d’un secteur autour d’un programme/parcours artistique.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site de l’Institut français.

FOCUS Spectacle vivant

À qui s’adresse le FOCUS Spectacle vivant ?

Adressée aux programmateurs du spectacle vivant (Cirque, Danse, Théâtre), les opérations FOCUS réunissent durant quelques jours les acteurs d’un même secteur, visant à impulser de nouvelles synergies favorisant la production et la diffusion de créations françaises. Adossés aux événements majeurs du spectacle vivant à Paris et en région, ces temps forts sont organisés en partenariat avec les collectivités territoriales.

Dépôt des candidatures

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à l’attention de l’Attachée de coopération culturelle et audiovisuelle.

Calendrier

Aucun appel à candidatures en cours.

FOCUS Arts visuels

À qui s’adresse le FOCUS Arts visuels ?

Ce programme s’adresse à des personnalités du monde de l’art (curators, critiques d’art, programmateurs et directeurs d’institutions), de préférence nouvellement en poste dans des lieux identifiés, prescripteurs et inscrits dans des réseaux internationaux. Sont privilégiés les professionnels qui cherchent à acquérir et à consolider une bonne connaissance de la scène artistique française et qui par ailleurs souhaitent développer des collaborations à long terme avec des partenaires et des créateurs français.

Modalités de séjour

Le principe d’organisation du Focus Arts visuels est le suivant :

  • Le groupe est composé de quinze personnes ;
  • Le financement des voyages est assuré par l’Institut français du Portugal
  • L’Institut français de Paris prend en charge l’hébergement, les voyages à l’intérieur du territoire français et les déjeuners. Il assure l’organisation du séjour, l’accompagnement des participants et le suivi du programme de rencontres.
  • Les dîners et per diem sont à la charge du participant.

Les visites et rencontres s’effectuant en anglais, les participants doivent parfaitement maîtriser cette langue.

Dépôt des candidatures

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à l’attention de l’Attachée de coopération culturelle et audiovisuelle.

Calendrier

Aucun appel à candidatures en cours.

Arts visuels Spectacle vivant