Passer au contenu principal

Offre de stage – Secteur éducatif et linguistique

Du 12 juin au 31 juillet 2019

OFFRE DE STAGE CONVENTIONNE – 3/4 MOIS

DESCRIPTION DU POSTE

Institut Français du Portugal (IFP)

 Secteur de coopération éducative et linguistique

Au-delà de sa mission de promotion de la langue et de la culture françaises, l’IFP est le lieu privilégié des échanges et du dialogue franco-portugais dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de la création artistique.

Dans ce contexte, le stagiaire sera placé sous l’autorité de l’Attachée de coopération éducative et linguistique qui pilote le secteur chargé de consolider et de moderniser l’enseignement de la langue française dans le système scolaire portugais, de développer les certifications officielles de langue française (examens DELF/DALF), de promouvoir les programmes bilatéraux (assistants de langue et séjours professionnels), de faciliter les partenariats inter-régionaux/académiques, de favoriser l’ouverture d’écoles d’enseignement français au Portugal, de participer au pilotage de la Fête de la Francophonie au Portugal, etc.

PROFIL RECHERCHE

Etudiant en cours de formation ou étudiant récemment diplômé de la filière Sciences Politiques, Droit, Relations internationales, FLE, etc.

  • Compétences opérationnelles : capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction (notes, fiches, documents Power Point, etc.); capacité à la prise d’initiative ; aisance à communiquer dans des situations multiculturelles.
  • Compétences comportementales : sens de l’organisation, de la relation et du travail en équipe, réactivité, capacité à gérer les situations d’urgence, fiabilité et rigueur.
  • Compétences linguistiques: Maîtrise de la langue portugaise indispensable (B1 minimum).

PRINCIPALES MISSIONS

  • Contribuer à la préparation des réunions/conférences/séminaires organisés par le secteur (réunions EUNIC, Journée européenne des Langues, Francophonie, Centres d’examen DELF-DALF, Assistants de langue, etc.) ;
  • Appuyer le service dans le suivi et la gestion du dispositif DELF-DALF ;
  • Recenser les partenariats de coopération décentralisée entre les Académies françaises et les régions éducatives portugaises et établir un bilan évolutif et prospectif ;
  • Assurer les inscriptions des écoles aux sessions scolaires de la Festa do Cinema Francês ;
  • Réaliser des fiches de synthèse, des documents de présentation et de communication, des notes politiques, des invitations, des comptes-rendus.

POSTE A POURVOIR AVANT LE 15 septembre 2019 – Gratification conformément à la réglementation des stages en France soit environ 500€/mois

Les propositions de candidatures, constituées d’une lettre de motivation et d’un curriculum-vitæ détaillé sont à envoyer jusqu’au 31 juillet 2019 aux adresses suivantes : clarisse.boudard@ifp-lisboa.com et anne-marie.koenig-theves@ifp-lisboa.com  

OFFRE DE STAGE CONVENTIONNE à IFP Lisbonne sept.-dec 2019 – Fiche de poste

Français Institutionnel