Passer au contenu principal

Concours Sélection internationale de l’Ecole Nationale Supérieure de Paris

Aucun appel en cours

Présentation

A la fois grande école et université, l’École Normale Supérieure dispense à Paris, au cœur du Quartier latin, une formation d’excellence par la recherche conduisant aux différents métiers de l’enseignement et de la recherche, et concourt à la formation par la recherche des cadres supérieurs des administrations publiques et des entreprises françaises et européennes. Elle définit aussi et met en œuvre une politique de recherche scientifique et technologique dans une perspective multidisciplinaire et internationale.

Le concours de la sélection internationale s’adresse à des étudiants littéraires et scientifiques ayant suivi leur premier cycle d’études à l’international.

Le concours de la sélection internationale se déroule en deux temps :

  • une sélection sur dossier
  • des épreuves écrites et orales (Lettres) organisées à Paris, ou épreuves orales uniquement (Sciences).

En 2019, l’ENS ouvre 10 places pour les disciplines scientifiques et 10 pour les disciplines littéraires.

Les lauréats du concours sont normaliens étudiants. Ils perçoivent une bourse mensuelle d’un montant de 1000 euros pendant 3 ans et disposent d’une chambre sur un des campus de l’École. Au terme de leurs études, ils obtiennent le diplôme de l’École normale supérieure ainsi qu’un master dans leur domaine de spécialité.

Conditions générales d’accès

  • Postuler avant d’atteindre votre 26ème anniversaire
  • Candidater à la sélection internationale de l’ENS pour la première fois
  • Ne pas avoir séjourné en France plus de 10 mois dans l’année de la candidature et celle qui la précède
  • Justifier la validation d’au moins une année universitaire à l’étranger (hors de France) dans l’année civile précédant l’ouverture des candidatures
  • Justifier, au 1er septembre suivant le jury d’admission, la validation d’au moins deux années d’enseignement supérieur à l’étranger (hors de France).

À titre exceptionnel, le directeur de l’ENS peut autoriser à concourir des candidats ayant eu un parcours académique à l’étranger hors-norme ne remplissant pas ces conditions.

Procédure

L’inscription au concours de la Sélection internationale 2019 s’effectuera selon les calendriers (Lettres et Sciences) détaillés sur cette page.

  • Si le dossier est complet sur le portail de candidature, il est soumis au jury.
  • Si le jury sélectionne le dossier, le candidat est invité à passer les épreuves écrites et orales.
  • Le classement à ces épreuves détermine la liste des étudiants admis à l’ENS.

NB : Les candidats intéressés par le département d’études cognitives ont le choix entre la sélection internationale option lettres et la sélection internationale option sciences. Pour plus d’informations, ils peuvent se rendre sur le site cogmaster.

DATES CLÉS

Sciences

Session 2019 : Candidature entre le 18 septembre et le 19 octobre 2018

Lettres

Session 2019 : Candidature entre le 18 septembre et le 31 octobre 2018

Institutionnel