Passer au contenu principal

Concours Mesures et Unités du Monde

Du 20 mai au 31 octobre 2018

Vous êtes enseignant de français, de sciences ou de sciences en français ou encore formateur, médiateur, dans une université, un établissement scolaire, un centre culturel, un Institut ou Alliance française, une bibliothèque, un musée ou un centre d’enseignement de la langue française.
Nous vous proposons, du 20 mai 2018 au 31 octobre 2018, de participer au Concours Français et Sciences 2018 « Mesures et unités du monde », concours international francophone.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de répondre à la question : Dans l’infiniment grand ou l’infiniment petit, quelle est votre mesure ou unité préférée ? En rédigeant, en français, une réponse personnelle et créative en deux pages recto-verso maximum (en police de 12) comportant obligatoirement 5 mots choisis par le ou la participant(e) symbolisant à son avis, le domaine des poids mesures et unités du monde ; ces 5 mots qui formeront le « petit lexique du participant(e) » seront indiqués sur le bulletin d’inscription au concours.

Et pour ma classe et mes élèves, ou mon groupe de jeunes ?

Ce concours 2018 s’adresse en premier aux « adultes » enseignants qui produisent leur propre écrit. Mais 50% des prix (des livres offerts) seront destinés aux élèves. L’enseignant(e) ou le formateur devra sous sa responsabilité, limiter le nombre d’envois individuels à 5 par classe ou groupe d’apprenants (article 9 du règlement). A noter que le 1er prix (un voyage à Paris) ne peut concerner les élèves, du fait de leur âge. Ce 1er Prix est destiné au 1er lauréat, adulte et enseignant.

Les organisateurs et les critères du jury

Le concours a comme objectif principal : d’associer langue française et science et ainsi promouvoir une double culture, littéraire et scientifi que. L’écrit de 2 pages proposé au jury des partenaires du concours, sera un texte en langue française de bon aloi (minimum requis pour les élèves niveau B1-CECR) qui allie ces doubles qualités pour être primé.
Le Jury réunira, en novembre 2018, les partenaires du concours, experts de la culture, de la recherche, de la langue française, des sciences, de la santé, de la Francophonie, de l’international, de l’édition et le BIPM, l’organisation intergouvernementale spécialiste des mesures et unités.

Quels sont les prix du concours ? Qui seront les gagnants ?

Le concours est doté de 50 prix. Le 1er Prix est un voyage à Paris.
Les 49 prix suivants sont des livres offerts par les partenaires du concours. Seul (e) le ou la 1èr(e) lauréat(e) du concours est informé(e) de son 1er Prix. Les 49 autres prix sont adressés par voie postale à l’adresse indiquée dans le bulletin d’inscription obligatoire.

Comment participer ?
La participation se fait uniquement en langue française et par voie numérique entre le 20 mai et le 31 octobre 2018.
Votre proposition individuelle et créative (2 pages au maximum format Pdf, Word ou Open Office, en police 12) doit être adressée avec le bulletin d’inscription dûment complété à l’adresse :

mesures.concours-cst2018@sfr.fr

Vous devez lire le règlement et l’accepter en cochant la case du bulletin d’inscription sans oublier d’indiquer vos 5 mots clés.
Le règlement est disponible sur simple demande à l’adresse : mesures.concours-cst2018@sfr.fr

Informations complémentaires et bulletin de candidature

Institutionnel