Saltar para o conteúdo principal

Un appel à candidature pour illustrer les territoires du Grand Paris

De 16 Junho a 15 Setembro 2021

Le Grand Paris Express se fait l’écho de l’histoire culturelle et patrimoniale des territoires du Grand Paris. Au cœur du plus grand projet urbain d’Europe, architectes, designers et artistes sont invités à inventer les futures gares du nouveau métro.

Un appel à candidature international est lancé pour la réalisation de fresques pérennes sur les quais des gares du Grand Paris Express : un artiste par gare se verra attribuer la réalisation d’illustrations faisant écho au territoire desservi. Vues par 2 à 3 millions de voyageurs par jour, cette collection d’œuvres participera à l’enrichissement du patrimoine artistique du Grand Paris pour les décennies à venir. Elles viendront enrichir la signalétique des gares, imaginée par le designer Ruedi Baur en s’intégrant dans des mobiliers pensés par Patrick Jouin. Elles compléteront également la collection d’œuvres d’art « Tandems » intégrées à l’architecture des gares.

30 premières gares sont concernées par cette première session de candidature. L’appel à candidature est réservé aux artistes et auteurs professionnels issus de la bande dessinée, de l’illustration, de l’animation et du graphisme.

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 septembre 2021 à 12h00. L’annonce des lauréats ainsi que l’attribution des gares sont prévues pour début 2022. Afin de permettre aux lauréats de mieux découvrir le territoire de la gare qui leur aura été attribué, une résidence de création in situ de cinq jours sera programmée au printemps 2022 pour chaque artiste-auteur lauréat.

 

Les 32 artistes sélectionnés lors de la première session seront invités à illustrer et représenter le territoire desservi par la gare et ainsi établir le lien entre le monde souterrain du métro et le monde urbain.

La commande porte sur une surface totale d’environ 50m2 par gare, répartis sur plusieurs supports (de 8 à 12) implantés le long des quais et intégrés aux mobiliers.

Un prototype de support d’illustration intégré au mobilier est visible à la Fabrique du métro, dont la visite virtuelle est disponible ici.

A qui s’adresse l’appel à candidature ?

L’appel à candidature est réservé aux artistes et auteurs professionnels, français et étrangers, issus des champs artistiques suivants : bande dessinée, illustration, graphisme et animation. Il est ouvert à toutes les techniques artistiques représentatives de la diversité de ces disciplines.

Quelles que soient les techniques utilisées par les candidats, le rendu final devra prendre la forme d’un fichier numérique haute définition respectant le format et l’échelle des supports qui seront communiqués aux lauréats de la consultation. La fabrication des supports et l’impression des œuvres seront assurées par la Société du Grand Paris.

Si les artistes souhaitent candidater au sein d’un collectif, ils doivent remettre un dossier de candidature unique sur la plateforme. La Société du Grand Paris précise que la rémunération prévue pour les candidats seuls sera identique à celle pour les collectifs.

Quels sont les gares et les territoires concernés ?

32 gares sont concernées par la première session de sélection en 2021. L’ouverture de ces gares au public est prévue entre 2024 et 2026.

Une deuxième session aura lieu en 2024 pour les gares qui seront inaugurées entre 2027 et 2030.

Le type de procédure

La présente consultation est menée selon une procédure adaptée, conformément aux articles R.2123-1-3° et R. 2131-14 du code de la commande publique, en vue de l’attribution d’un marché de services artistiques alloti en 32 lots, répartis comme suit :

– Lot n°1 : Pont de Sèvres
– Lot n°2 : Issy RER
– Lot n°3 : Fort d’Issy – Vanves – Clamart
– Lot n°4 : Châtillon – Montrouge
– Lot n°5 : Bagneux
– Lot n°6 : Arcueil – Cachan
– Lot n°7 : Villejuif Institut Gustave-Roussy (ligne 14)
– Lot n°8 : Villejuif Institut Gustave-Roussy (ligne 15)
– Lot n°9 : Villejuif Louis-Aragon
– Lot n°10 : Vitry Centre
– Lot n°11 : Les Ardoines
– Lot n°12 : Le Vert de Maisons
– Lot n°13 : Créteil l’Échat
– Lot n°14 : Saint-Maur – Créteil
– Lot n°15 : Champigny Centre
– Lot n°16 : Bry – Villiers – Champigny
– Lot n°17 : Noisy – Champs
– Lot n°18 : Clichy – Montfermeil
– Lot n°19 : Sevran Beaudottes
– Lot n°20 : Sevran – Livry
– Lot n°21 : Aulnay
– Lot n°22 : Le Blanc-Mesnil
– Lot n°23 : Le Bourget RER
– Lot n°24 : La Courneuve Six-Routes
– Lot n°25 : Saint-Denis Pleyel (ligne 15)
– Lot n°26 : Saint-Denis Pleyel (ligne 16)
– Lot n°27 : Aéroport d’Orly
– Lot n°28 : Le Bourget Aéroport
– Lot n°29 : Massy – Palaiseau
– Lot n°30 : Palaiseau
– Lot n°31 : CEA Saint-Aubin
– Lot n°32 : Orsay – Gif

Les candidats sont fortement incités à postuler pour l’ensemble des lots.

Un jury pluridisciplinaire

  • Ruedi BAUR, designer graphique pour le Grand Paris Express
  • José-Manuel GONÇALVÈS, directeur artistique pour le Grand Paris Express
  • Thierry GROENSTEEN, historien, théoricien de la BD, commissaire d’exposition pour le Musée de la Bande Dessinée, professeur
  • Marcel JEAN, délégué artistique Festival International du Film d’Animation d’Annecy
  • Patrick JOUIN, designer pour le Grand Paris Express
  • Anne RICHARD, fondatrice et directrice de la revue Hey !, commissaire d’exposition
  • Sylvie VASSALLO, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse (Montreuil)

Les acteurs du territoire, notamment les élus, seront associés au processus de sélection des artistes.

Le choix du jury s’effectuera sur les critères suivants :

  1. Qualité du parcours artistique du candidat (60%)
  2. Capacité du candidat à comprendre les enjeux liés à la commande (40%)

Comment candidater ?

Les candidats doivent présenter un seul dossier de candidature à déposer uniquement sur la plateforme https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/707732?orgAcronyme=s2d. Il est fortement recommandé aux candidats de postuler pour l’ensemble des gares.

Ce dossier de candidature est composé des éléments suivants :

  • Curriculum Vitae présentant le parcours et les expériences dans le domaine artistique concerné (diplômes, cursus, expositions, résidences, publications, bourses, etc.). 2 pages maximum.
  • Un dossier artistique sous forme de portfolio de 5 à 10 images de référence, faisant sens par rapport à l’objet de la consultation, accompagné le cas échéant d’une courte description des images présentées. Pour les documents multimédias, faire figurer les liens dans ce dossier artistique.
  • Une note d’intention d’1 page maximum explicitant :

– l’intérêt du candidat pour cette consultation et le projet d’illustrations des territoires du Grand Paris Express ;
– la vision et l’intention du candidat pour illustrer un territoire du Grand Paris à l’échelle des formats prévus sur les quais des gares dans le cadre d’ensemble de la commande ;
– la compréhension des enjeux liés à l’opération et des enjeux spécifiques liés aux territoires du Grand Paris ;
– éventuellement, l’intérêt spécifique du candidat pour un ou plusieurs territoire(s) ou une ou plusieurs ville(s) desservie(s) par les gares du métro du Grand Paris Express ;

  • un formulaire de candidature sur la base du modèle téléchargeable ci-dessous avec l’ensemble du dossier de candidature, précisant les gares pour lesquelles le candidat postule, le candidat étant fortement invité à candidater pour l’ensemble des gares proposées.

Le dossier de candidature prend la forme d’un document unique au format PDF.

Les candidats peuvent télécharger le dossier de candidature sur le site internet de la Société du Grand Paris et sur la plateforme suivante : https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/707732?orgAcronyme=s2d

Les dossiers de candidatures doivent être déposés au plus tard le 15 septembre 2021 à 12h00 sur la plateforme PLACE : https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/707732?orgAcronyme=s2d.

Les candidatures reçues hors délai sont éliminées.

En cas de problème de connexion, les candidats peuvent solliciter un appui technique par courrier électronique via l’adresse suivante : illustrations@societedugrandparis.fr

PLUS D’INFORMATIONS SUR: https://www.societedugrandparis.fr/illustrerlegrandparis

 

Arquitetura Artes visuais Francês