Passer au contenu principal

Webinaire L’Heure du Prof

Rediffusion

Retrouvez les enregistrements des webinaires L’Heure du Prof  !

 

Pour soutenir la communauté portugaise des professeurs de français durant la période de confinement, la Coopération Éducative et Linguistique de l’Institut Français du Portugal a lancé un cycle de 7 webinaires sur les mois de mai et juin 2020  ! Vous pouvez désormais les voir ou les revoir à travers les liens ci-dessous.

 

 

L’Heure du prof nº1 | 12 mai 2020 | Les outils numériques et réseaux sociaux en classe de FLE

Le 12 mai dernier, cette première rencontre virtuelle sur le thème « Outils numériques et réseaux sociaux en classe FLE » a réuni 70 participants.

Lídia Marques, professeur de français au groupement scolaire Dr. Manuel Laranjeira à Espinho et Fátima Outeirinho, maître de conférence à la faculté des lettres de l’université de Porto, ont animé cet échange et ont partagé leurs expériences.

 

 

L’Heure du prof nº2 | 21 mai 2020 | Plateformes et ressources en ligne pour enrichir les cours de FLE

Le deuxième webinaire de la Coopération éducative et linguistique de l’Institut Français du Portugal a eu lieu le jeudi 21 mai 2020 et était consacré aux « Plateformes et ressources en ligne pour enrichir les cours de FLE »

Alexandra Gonçalves, directrice de l’Alliance française de Braga/Guimarães, Camille Campos, conseiller de coopération pédagogique et linguistique et Joana Valente, responsable de la médiathèque de l’Institut français du Portugal ont animé cette deuxième rencontre.

 

 

L’Heure du prof nº3 | 26 mai 2020 | Des outils ludo-pédagogiques pour motiver ses apprenants

Le troisième webinaire de la Coopération Éducative et Linguistique de l’Institut français du Portugal a eu lieu mardi 26 mai e avait pour thème « Les outils ludo-pédagogiques pour motiver ses apprenants em classe de FLE à distance »

Camille Lebras, Vanessa Ferreira e João Aguiar, professeurs de FLE à l’Alliance Française de Porto ont animés cette deuxième rencontre virtuelle.

 

 

 

L’Heure du prof nº4 | 2 juin 2020 | Diversifier pour évaluer : Évaluer à distance en accord avec les Apprentissages Essentiels du FLE

Le quatrième webinaire de la Coopération éducative et linguistique de l’Institut Français du Portugal, a eu lieu le mardi 2 juin 2020 sur le thème « Diversifier pour évaluer : l’évaluation à distance selon les principes de l’apprentissage essentiel du FLE »

Cette quatrième rencontre numérique a été animée par Lídia Marques, professeur de français et coordinatrice de la Section européenne de langue française à l’AE Dr. Manuel Laranjeira à Espinho et Sandra Costa, professeur de français à l’AE Castelo de Paiva et responsable du centre de soutien scolaire Espiral do Conhecimento.

 

 

 

L’Heure du prof nº5 | 12 juin 2020 | Coup de projecteur sur les Sections Européennes de Langue Française et les projets interdisciplinaires

Le cinquième webinaire de la Coopération Éducative et linguistique de l’Institut français du Portugal intitulé « Coup de projecteur sur les Sections Européennes de Langue Française et les projets interdisciplinaires » a eu lieu le 12 juin.

Ce fut l’occasion de mettre en lumière le travail remarquable effectué en classe, mais aussi de partager des bonnes pratiques et des idées de projets.

Ce webinaire a été animé par une équipe d’enseignants de FLE et de DNL de différentes écoles du pays :

– Rosa Rego et Sandrina Lima de l’AE Santa Maria Maior,
– Belém Peixoto, Ângela Maciel et Filipe Marques de l’AE Padre Benjamin Salgado de Joane et
– Luísa Carreira et Nélida Cristóvão de l’AE Duarte Pacheco de Boliqueime.

 

 

 

L’Heure du prof nº7 | 23 juin 2020 | Le dispositif Cinelíngua francesa

Le septième et dernier webinaire de la Coopération Éducative et Linguistique de l’Institut français du Portugal a eu lieu mardi 23 juin

Il avait pour thème «Le dispositif Cinelíngua francesa» et était animé par

  • Silvia Balea, attachée de coopération culturelle et audiovisuelle de l’IFP et cocréatrice du concept,
  • Marie Kerzerho, coordinatrice du projet Cinelíngua francesa,
  • Cristina Avelino et Madalena Figueiredo, enseignantes de FLE et membres du groupe de travail pédagogique du dispositif

Débat d'idées Français Numérique