Rejoignez-nous...

Contactez-nous...

Institut Français du Portugal
Rua Santos-o-Velho 11
1249-079 Lisboa
Tel : 21 393 92 70
infos@ifp-lisboa.com

Recherche


Actualité

L'AGENDA mars 2018

01/03/2018 - 31/03/2018

 

 

 

 

 

 

 

 

LITTERATURE - L’ESPACE / Médiathèque

01.03 | 18h30 | GROUPE DE LECTEURS | Médiathèque de l’Institut français du Portugal – Lisbonne

Tous les premiers jeudis du mois, partage de lectures au sein de notre groupe de lecteurs.

Rejoignez-nous !

 

FETE DE LA FRANCOPHONIE

01.03 au 31.03.2018 | FÊTE DE LA FRANCOPHONIE | Tout le pays

La Fête de la Francophonie, qui se déroule dans tout le pays, est un événement organisé par les pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ayant une représentation diplomatique au Portugal, et en partenariat avec universités, écoles, associations, municipalités et espaces culturels.

Davantage d’informations sur : http://fetedelafrancophonie.com/2018/

 

L’ESPACE / Médiathèque

6, 13, 20 et 27.03.18 | 17h45 - 19h00 | BLÁBLÁ CAFÉ FRANÇAIS | Médiathèque del’Institut français du Portugal - Lisbonne

Tous les mardis, sauf jours fériés, notre Médiathèque est le point de rencontre pour une conversation animée en français, afin de pratiquer et améliorer son français.

Les sujets de conversations du mois sont les suivants :

6 mars – l’identité

13 mars – les discriminations

20 mars – l’image de soie tl’image de l’autre.

27 mars – les robots dans le travail.

L’accès est libre ; cependant vous pouvez vous inscrire préalablement sur : lespace@ifp-lisboa.com

 

EXPOSITION

06.03 au 17.06.18 | PARIS HAUSSMANN: Modèle de ville | Centre Culturel de Belém - Lisbonne

À l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel célébrée en 2018 et après une présentation au Pavillon de l’Arsenal à Paris, l’exposition Paris Haussmann – Modèle de ville investit les lieux du Garagem Sul, au Centre Culturel de Belém.

À partir d’une centaine de dessins, plans, archives, photographies de Cyrille Weiner et de nombreuses maquettes, Paris Haussmann –Modèle de ville conduit le spectateur au cœur de la ville et lui révèle, à différentes échelles, les dessous cachés de ce patrimoine. À travers une analyse de la forme que prend cette architecture, l’exposition offre une relecture du Paris Haussmannien, tant dans ses volumes que dans ses temps et ses usages.

En plus de cette exposition, le CCB organise des parcours dans la ville sur le thème « Lisboa Francesa. ». De l’Avenida de la Liberdade au Rato, les visites auront lieu les samedis des mois de mars, avril et mai, entre 10h30 et 17h.

 

CINEMA

27.02 au 06.03.18 | FESTin : Festival de Cinéma Itinérant en Langue Portugaise | Cinéma São Jorge – Lisbonne

Le FESTin, Festival de Cinéma Itinérant en Langue Portugaise, est le rendez-vous à ne pas manquer de ce début du mois de mars 2018. L’Institut français du Portugal est partenaire de cette 9ème édition à l’occasion de laquelle Paris La Blanche, le long-métrage français signé Lidia Terki, sera présenté le 5 mars, à 21h30, au cinéma São Jorge (Lisbonne). 

Synopsis : Sans nouvelles de son mari, Rekia, soixante-dix ans, quitte pour la première fois l'Algérie pour ramener Nour au village. Mais l'homme qu'elle finit par retrouver est devenu un étranger.

Acteurs : Tassadit Mandi, Zahir Bouzerar, Karole Rocher

Réalisatrice : D’origine algérienne, Lidia Terki a réalisé son premier court-métrage en 1998, Mal de ville, pour lequel elle a remporté le Prix spécial du Jury, ainsi qu’une mention du Prix de la Presse au Festival de Pantin. En 2015, les documentaires qu’elle coréalise Sextoy Stories et The Sextoy Project remportent le Prix du Jury Chérie-Chéris, le festival LGBT à Paris ainsi que le Prix du Public au festival FAME (Film And Music Experience).

Trailer

 

L’ESPACE – MÉDIATEHÈQUE IFP

07, 14, 21.03 | 16h45 - 18h00 | BLÁ, BLÁ THÉ | Institut français du Portugal – Lisbonne

Vous souhaitez pratiquer votre portugais ? Cet espace/temps est pour vous.

 

RENCONTRE AVEC AUTEURS

07.03 19h00 Conversation avec l’écrivaine NATHALIE SKOWRONEK | Institut français du Portugal – Lisbonne

Nathalie Skowronek est l’auteure des romans “Karen etmoi », « Max en apparence », « Un monde sur mesure » et de l’essai « La Shoah de Monsieur Durand ».

Ses livres touchent aux questions des origines, à la mémoire et à la transmission.

L’écrivaine belge sera à la Médiathèque pour une rencontre avec les lecteurs.

 

CINEMA

08.03 au 18.03.18 | 18ª MONSTRA : Festival international d’animation de Lisbonne

Le Festival international d’animation MONSTRA est de retour à Lisbonne, du 8 au 18 mars, et célèbre en 2018 sa majorité. À cette occasion, la programmation réserve de belles surprises : des premières mondiales, européennes et nationales sont annoncées dans les différentes compétitions, rétrospectives et programmations spéciales.

La présence française est une nouvelle fois assurée, avec notamment la programmation de près de 30 films français. En 2018, la compositrice Catherine Verhelst et le dramaturge Hervé Tougeron nous feront l ’honneur de leur présence à l’occasion de la masterclass du réalisateur Kojy Yamamura qui se tiendra le 14 mars, à 15h, au Cinema São Jorge (Sala 2).

Toute la programmation est disponible sur l'article dédié

En savoir plus sur le festival.

 

RENCONTRE AVEC AUTEURS

15.03 | 19h LE VOYAGE DU RÊVE | Institut français du Portugal - Lisbonne

Elodie Gutierrez-Ruisanchez est psychanalyste et membre de la fédération psychanalytique européenne de l’école européenne et de l’école psychanalytique. Elle organise des groupes de travail et des conférences dans des centres de formation dans différents secteurs : éducatif, social et médico-social.

Elodie Gutierrez-Ruisanchez sera à la Médiathèque pour parler des rêves, un  thème intemporel et transversal.

 

RENCONTRE AVEC AUTEURS

22.03.18 | 19h00 | ... ET LE MONDE PARLERA FRANÇAIS | Institut français du Portugal - Lisbonne

Rencontre avec Marie-Laure Poletti, co-auteur du livre, dans le cadre de la Fête de la Francophonie 2018. 

 

FETE DE LA FRANCOPHONIE

23.03 et 24.03.18 JOURNÉES DE LA FRANCOPHONIE | Jardin des Amoreiras, Reservatório de Mãe d’Água, Fondation Arpad Szenes-Vieira da Silva.

A Lisbonne, la Fête de la Francophonie s’installe pendant deux jours au Jardin des Amoreiras.

Le 23 mars aura lieu l’ouverture officielle au Reservatório de Mãe d’Água, ainsi que l’inauguration de l’exposition de photographie« Liberté d’Expression », le spectacle de danse contemporaine Eolo et l’habituel voyage gastronomique. La Fête se poursuivra à la Fondation Arpad Szenes-Vieira da Silva (FASVS) avec des spectacles de musique et de théâtre.

Le 24 mars, vous serez tous les bienvenus au village francophone au Jardin des Amoreiras et, à la FASVS, où vous pourrez entendre parler de Jacques Brel ou encore participer à un atelier de dessin.

 

RENCONTRE AVEC AUTEURS

28.03.18 | 19h00 |Conversation avec l’écrivain LAURENT BINET | Institut français du Portugal

L’écrivain Laurent Binet rencontrera ses lecteurs à Lisbonne, à l’occasion de la Fête de la Francophonie. L’auteur sera aussi au Portugal en vue de la préparation et de l’écriture de son prochain livre. Il parlera avec le public de ses livres « HHhH – Opération Anthropoïde » (Sextante édition) – son premier roman et Prix Goncout du Premier Roman 2010 -  et « La Septième fonction du Langage » (Quetzal, 2015-réédition 2017l).

Dans le cadre de la Fête de la Francophonie.

 

NOS SUGGESTIONS

29.03.18 | CONCERT DE CHRISTOPHE MAÉ | Théâtre Tivoli - Lisbonne

Après une tournée triomphale dans plusieurs salles de spectacles en France et qui s’est terminée en octobre 2017 à Bruxelles, l’année 2018 démarre pour Christophe Maé avec de nouveaux horizons. L’artiste entamera à Lisbonne une série de concerts internationaux avec accompagnement acoustique. Une occasion extraordinaire de voir l’interprète de «On s’attache» et «Il est où le bonheur» lors de son premier concert à Lisbonne!

https://ticketline.sapo.pt/evento/christophe-mae-24158

 

Du 10.03 au 29.04.18 LE PETIT PRINCE | M/3 –  Théâtre Trindade - Lisbonne

Du 10 mars au 29 avril, le spectacle musical “Le Petit Prince” sera au Théâtre Trindade à Lisbonne, avec une mise en scène de Pedro Penim. Il s’agit d’une adaptation à la scène de l’œuvre de l’auteur français Antoine de Saint-Exupéry, publiée la première fois en 1943.

“Le Petit Prince” est un spectacle musical dont la musique, les paroles et les acteurs cohabitent avec des personnages virtuels en 3D et des effets visuels de video mapping, qui créent une scénographie visuelle spectaculaire et magique qui porte le public vers un monde fantastique. La version portugaise du “Petit Prince” prévoit la participation des acteurs suivants : Mariana Pacheco, Paulo Vintém, Joana Brito Silva, José Lobo et Diogo Bach.

Il s’agit d’une histoire intemporelle, qui a ému des générations, et qui parle de l’amour, de l’amitié et de l’importance d’être honnête et de jamais ne pas se laisser surprendre par le monde qui nous entoure.

 

22.03 et 23.03.18 | Danse – MOLTO SOSTENUTO, de Fábio Lopez (Compagne Illicite) | Auditorium du Lycée Camões-Lisbonne

Interprété par les élèves de l’École de Danse du Conservatoire National de Lisbonne, le spectacle Molto sostenuto, quatrième et dernier acte du programme EXIT du chorégraphe Fabio Lopez, sera présenté les 22 et 23 mars prochain à l’Auditorium du Liceu Camões.

Conçu à partir du poème Le Pèlerin (1927) de Vladimir Nabokov, et sur une musique de Kabalevski, le Molto sostenudo de Fabio Lopez est un quatuor de danseurs dont les corps dessinent un parcours imaginaire aux résonnances poétiques, et à la graphie parfois proche de celle d’un Balanchine.

À propos de Fabio Lopez : :Après s'être formé à Lisbonne, puis à Lausanne auprès de Maurice Béjart à la célèbre école Rudra, il a fait carrière comme danseur au Malandain Ballet Biarritz. Il y a deux ans, une blessure l'a obligé à réorienter ses activités vers la chorégraphie : il fonde alors sa propre compagnie, « Illicite ».

 

ATTENTION

La Médiathèque sera fermée le vendredi 30 et le samedi 31 mars 2018

Revenir