Rejoignez-nous...

Contactez-nous...

Institut Français du Portugal
Rua Santos-o-Velho 11
1249-079 Lisboa
Tel : 21 393 92 70
infos@ifp-lisboa.com

Recherche


Actualité

HORS LES MURS, EXPOSITION COLLECTIVE D'ART URBAIN

  • Expo

07/03/2014 - 07/03/2015

expohorslesmurs

1 lieu |2 partenaires|4 artistes |365 jours.

HORS LES MURS - EXPOSITION COLLECTIVE D'ART URBAIN avec ALEXANDRE FARTO aka VHILS (PT), ±MAISMENOS± (PT), OLIVIER KOSTA-THÉFAINE (FR) et REMED (FR).

Lisbonne, comme nos villes contemporaines, est une plateforme privilégiée du Street Art, Art de la rue, Art dans la rue. Les artistes interviennent spontanément sur les murs et façades de la ville. L’actualité (notamment politique et économique), la situation du lieu, l’architecture, la matière, les surfaces accidentées de la ville… tout est matière à inspirer, déformer, utiliser, détourner. L’espace urbain est un espace d’interventions artistiques, poétiques, politiques. Des lieux abandonnés reprennent vie quelques mois, les murs de nos villes se transforment continuellement au fil du temps, l'espace urbain devient une véritable galerie d'art à ciel ouvert en perpetuel mouvement. Ces artistes fascinent par leur audace, leur liberté et créativité. Leurs œuvres signées sont admirées et photographiées dans les rues du monde entier, la presse les traquent, les municipalités leurs cèdent des espaces, le monde de l’Art s’intéresse à eux, ils intègrent les plus prestigieuses des galeries. Qui sont ces artistes? L'Art urbain comme philosophie de vie, mouvement artistique engagé ou moyen d’expression artistique comme un autre?

Pendant 365 jours, le 91 avenue Luis Bívar se propose d’être le terrain d’intervention d'artistes urbains. Cette transformation du cœur même de l’Institut français du Portugal marque le début d’une programmation culturelle qui tout au long de l’année 2014 sera tournée vers la diversité culturelle, la francophonie et les cultures urbaines.

L’institut français du Portugal a confié le commissariat de cette exposition à la galerie Underdogs, galerie dédiée à l’art public. HORS LES MURS est une mise en scène réalisée par quatre artistes français et portugais, qui ont chacun, depuis des années, développé leur travail en recourant à divers formats et diverses techniques dans l'espace public de nos villes contemporaines.

Remed nous invite dans son univers coloré et poétique dans le hall d'entrée, Alexandre Farto aka Vhils révèle la corrélation des visages et des villes en sculptant des affiches d'archives de l'institut français du Portugal pour réaliser une des ses oeuvres phares. Olivier Kosta-Théfaine présente son oeuvre "This is a Low Budget Artwork", reproduite en plusieurs langues et dans plusieurs villes et utilisant la technique du tag, si dérangeante dans les rues, questionnant la notion même d'oeuvre d'art. ±MAISMENOS± quant à lui fait appel aux idéaux de deux mouvements sociaux très importants dans l'histoire de l'Europe- la Révolution française et mai 68- pour nous questionner sur leur non aboutissement.

Les artistes:

Alexandre Farto aka Vhils: www.alexandrefarto.com

±MAISMENOS±: http://maismenos.net

Olivier Kosta-Théfaine: www.olivierkostathefaine.com

Remed:http://remed.es

Contacts et informations complémentaires:

Institut français du Portugal

Contact Presse: Margarida Antunes da Silva margarida.silva@ifp-lisboa.com / 21 311 14 27

Underdogs: info@under-dogs.net

HORS LES MURS

Du lundi au vendredi de 8h30 à 21h00/ le samedi 8h30 – 13:00

Institut français du Portugal

Avenida Luís Bívar, 91, 1050-143 Lisboa

www.ifp-lisboa.com

Underdogs est une plateforme internationale de travail dédiée aux artes visuels et graphiques basée à Lisbonne et qui a pour objectif de créer un espace sur la scène de l'art contemporain pour les artistes liés aux nouveaux langages de la culture visuelle urbaine.

www.under-dogs.net

Revenir